Description
Le secrétaire juridique assure les tâches de secrétariat pour un employeur du milieu juridique comme peut l’être un cabinet d’avocat, un notaire, une équipe de juriste d’entreprise ou encore un huissier.
Objectifs généraux :
Ce professionnel est d’abord un secrétaire : il accueille les clients, répond au téléphone, fixe des rendez-vous, tient l’agenda de son supérieur, assure la saisie des courriers et le suivi du règlement des factures, classe et archive les dossiers, organise les déplacements et les voyages.Le secrétaire juridique assure également une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures. Il peut participer à la rédaction des notes de synthèse ou des conclusions. En entreprise, il aborde davantage des questions liées au droit des sociétés, au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud’hommes, formation professionnelle, etc.).
Qualités recherchées : Les qualités d’un bon assistant juridique sont principalement celles d’un bon secrétaire. Il doit être relativement formel et assez sympathique pour accueillir et interagir directement avec les clients. Dans cette optique, les recruteurs demandent de plus en plus la maitrise de l’anglais. Un assistant juridique doit par ailleurs posséder des qualités rédactionnelles. Il doit en effet rédiger de nombreux documents, documents qui peuvent ensuite acquérir une valeur officielle. Il faut donc une qualité de frappe certaine, connaitre la dactylographie, être rapide et bien sûr parfaitement maitriser le français et son orthographe. Un secrétaire juridique doit également être bien organisé pour être efficace dans la gestion de l’agenda, des déplacements, le classement et la documentation. Enfin, un assistant juridique doit parfaitement maitriser la bureautique et l’informatique puisque l’essentiel de son travail se fait sur ordinateur.Mais, le secrétaire juridique doit aussi avoir des connaissances spécifiques en droit. Il doit connaitre les procédures, les différents acteurs du monde juridique ainsi que le vocabulaire juridique. Il doit être fiable, on doit pouvoir compter sur lui pour respecter la confidentialité des dossiers traités. Enfin, il doit faire preuve de la rigueur propre au droit.
Informations supplémentaires :Il est, en principe, nécessaire d’avoir une double compétence : une formation en secrétariat et une formation juridique. Plusieurs diplômes peuvent donner accès à ce poste notamment à partir du baccalauréat ou du CAP. Le candidat à la fonction d’assistant juridique peut passer par un BTS Assistant de direction qu’il complètera ensuite par une formation juridique. Pour certains employeurs spécialisés, il faut passer par des formations spécifiques.
Niveau :Baccalauréat/Probatoire/BEPC/CAP
Salaire moyen : Le métier d’assistant juridique n’est pas vraiment connu. Pourtant, les secrétaires juridiques sont très nombreux, ou plutôt, nombreuses puisque l’immense majorité est composée de femmes. On rencontre des assistants juridiques dans tous les cabinets d’avocats, auprès des notaires, des huissiers, dans toutes les structures juridiques d’entreprise. Cette fonction est associée aux juristes, or, avec la multiplication des réglementations et des lois, ces derniers sont de plus en plus nombreux. Par conséquent, l’assistant juridique est très demandé. De fait, beaucoup de secrétaires se spécialisent en suivant une formation juridique dans le but d’obtenir une meilleure rémunération. Les rémunérations selon les structures commencent à partir de 80 mille pour évaluer rapidement aux alentours de 120 milles. Bien sûr la taille et le volume de travail de la structure influent beaucoup sur le salaire.
Modalités d’inscription
Les inscriptions se déroulent du mardi au vendredi sur site et en ligne.
Composition du dossier d’inscription
- Une photocopie scannée de la CNI
- Une photocopie scannée du dernier diplôme + relevé de notes
- La fiche d’inscription dûment remplie
- 2 demi carte photo 4*4
- Plan de localisation du domicile
- Un curriculum vitae + Reçu des frais d’inscription + paiement de la première tranche
Modalités de paiement
- De mardi à vendredi 08h00 à 15h00 au centre (rdv au centre muni de votre dossier d’inscription et des frais d’inscription et pension)
- Par mobile money / orange money (veuillez contacter ce numéro 672 02 83 20 / 657 74 26 02 pour la procédure)
Niveau débutant
Module 1 : Initiation aux bases de l’informatique (Bureautique, Maintenance, Sécurité)
Module 2 : Savoir se présenter et s’exprimer en langue française et anglaise
Module 3 : Séminaire (entreprenariat, droit commercial, immobilier, obligations, l’entreprise et l’administration)
Programmation de la formation : Janvier – Avril – Juillet – Octobre
Niveau intermédiaire
Module 1 : Bureautique
Module 2 : Infographie
Module 3 : Séminaire (déontologie professionnelle, entreprise et administration publique, sécurité et techniques de vente…)
Module 4 : Droit commercial et gestion commerciale
Module 5 : Digital et marketing
Module 6 : La représentation d’entreprise; les dossiers de voyage, community manager, sérigraphie numérique
rogrammation de la formation : Janvier – Avril – Juillet – Octobre
Niveau avancé
Module 1 : Bureautique
Module 2 : Infographie
Module 3 : Séminaire
Module 4 : Digital marketing
Module 5 : Droit commercial et gestion commerciale
Module 6 : La représentation d’entreprise; les dossiers de voyage, community manager, sérigraphie numérique
Module 7 : Montage vidéo
Module 8 : Réseaux sociaux (certification des comptes, entreprenariat, Intelligence artificielle, etc…)